Nos bovins

 

La Charolaise

Charolaise02 copie

Origine et physionomie

Originaire de la région de Charolles en Bourgogne 1⁄4 du cheptel français (présence dans plus de 70 pays). Les individus sont de couleur blanche unie tirant parfois vers le crème. 

Caractéristiques 

Race de réputation mondiale. Excellente productrice de viande. Très utilisée pour les croisements avec d’autres races. Elle se caractérise également par une très forte capacité de croissance.

 

Qualités bouchères

Viande renommée à fibres musculaires larges. Fin persillée conférant saveur et jutosité. Une viande peu grasse et de bonne qualité gustative. Équation diététique intéressante.

La Limousine

Limousine01 copie

 

Origine et physionomie

Race bovine française rustique originaire du Limousin C'est une vache de couleur marron, plus claire sous le ventre et autour des yeux et du mufle, avec des muqueuses rose clair. Elle est réputée pour sa rusticité et ses qualités maternelles

 

Caractéristiques

Force et solidité. Ossature fine. Adaptation à de grandes amplitudes thermiques.

 

Qualités bouchères

Sa qualité gustative est largement reconnue, et lui a valu d'être classée première au "trophée qualité" du salon de l'agriculture en 1991 et 1992 lors d'une dégustation en aveugle. La viande est tendre, finement persillée, avec peu de gras; caractéristique commune aux races de traits.

 

La Blonde d’Aquitaine

Blonde d acquitaine02 copie

Origine et physionomie

C'est la race à viande du Sud-Ouest de la France (à l'exception du sud de la Gironde, lieu d'élevage de la Bazadaise). Résultat de la fusion de 3 races locales du sud-ouest; la Garonnaise, la Quercy et la Pyrénéenne.

 

Caractéristiques

Musculature importante pour une ossature fine permettant un bon rendement viande. 3 qualités : robustesse, docilité et longévité. Adaptée pratiquement à tous les climats.

 

Qualités bouchères

Une viande rouge, maigre, compacte, tendre; ce qui répond aux attentes diététiques d'une partie croissante des consommateurs, mais avec peu de goût.

La rouge des Prés

Rouge des pre s copie

Origine et physionomie

Elle est originaire de l'ouest de la France (Anjou et Maine), et plus précisément du domaine des rues à Chenillé-Changé, en Maine-et-Loire; propriété de la Maison de Rougé.

 

Caractéristiques

Elle est extrêmement docile ce qui fait d'elle un attrait et un attachement particulier pour les éleveurs de cette race Ce produit agricole a obtenu une « AOC Maine Anjou ».

 

Qualités bouchères

Elle est très appréciée pour la qualité de sa viande persillée; goûteuse et moelleuse : " sa couleur rouge soutenue, sa tendreté à la coupe et à l'attaque en bouche, sa jutosité élevée en fin de bouche et stable au fur et à mesure de la mastication ainsi que l'intensité et la persistance des saveurs " (extrait de la commission d'enquête INAO).

La Salers

Salers01 copie

Origine et physionomie

Au temps des anciens Romains, on sait que Jupiter exigeait que les jeunes taureaux qu'on lui sacrifiait soient de robe rouge. Cette race arbore une robe acajou foncé, à poil long et frisé, et à grandes et fines cornes  de couleur claire en forme de lyre.

 

Caractéristiques

C'est une race mixte, apte à la fois à produire du lait et de la viande de qualité. Bonne grimpeuse, elle n'est pas sujette au vertige Rusticité, fertilité et qualités maternelles.

 

Qualités bouchères

Viande très rouge, juteuse et savoureuse. Une qualité de grain appréciée par les professionnels de la restauration.

L’Aubrac

Aubrac01 copie

Origine et physionomie

L'Aubrac est une race bovine française originaire du plateau de l'Aubrac, au sud du massif central. C'est une vache de taille moyenne, à la robe fauve avec les muqueuses, le toupet de la queue, le bout des cornes en lyre et le contour des oreilles noires.

 

Caractéristiques

Une production de " bourrets ", des animaux qui repassent à l'herbe après avoir été sevrés et avoir passé l'hiver sur l'exploitation. Race montagnarde. Robustesse. Adapter aux climats durs. Excellente fécondité, longévité et régularité de la race.

 

Qualités bouchères

Viande maigre très colorée. Réputée de très haute qualité. Goût affirmé. Finesse du grain.

 

La Parthenaise

Parthenaise copie

Origine et physionomie

Elle est une des races bovines françaises des plus anciennes; originaire de la région de Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Elle se caractérise par une robe fauve-froment unie et des muqueuses noires.

 

Caractéristiques

Autrefois race mixte qui était utilisée pour son travail, son lait et sa viande, elle y est bien prédisposée grâce à son fort rendement de carcasse, et la finesse du grain de sa viande

 

Qualités bouchères

Elle est appréciée pour la qualité gustative d'une viande vermeille dominée par la finesse, la tendreté et la jutosité de ses chairs. Dotée d'une conformation musculaire excellente avec peu de gras, d'un squelette fin, la Parthenaise offre un fort rendement de viande nette commercialisable notamment un pourcentage élevé de viandes nobles à griller

La Blanc-Bleu

Bleu du nord 03 copie

Origine et physionomie

En Belgique, berceau de la race, Elle représente 50 % du cheptel. En France, la race a été introduite dans les années 1970. La sélection s'est faite sur le gène culard ; il provoque une hypertrophie musculaire de l'arrière-train

 

Caractéristiques

L'hypertrophie musculaire donne une carcasse très lourde avec un pourcentage exceptionnel de viande : 70 % et plus, même sans jeûne préalable. Dans cette carcasse, la viande est maigre (peu de déchets à la découpe) et le pourcentage de morceaux " nobles " (à griller) est élevé (meilleure rémunération à la vente par les bouchers).

 

Qualités bouchères

La finesse des fibres entraîne une tendreté de la viande. Maigre et savoureuse, elle a de grande qualité diététique.